Soyez SMARTE dans vos objectifs …

Kleiner Jung mit Kraft und MuskelnBonjour à tous,

Précédemment nous avons évoqué la notion d’objectif.

Un objectif ça se prépare et un coach peut nous aider à le définir grâce à la méthode SMARTE . Ce moyen mnémotechnique souligne les points essentiels à ne pas oublier pour que notre objectif soit calibré de façon à être efficace.

Un objectif doit être SMARTE !

C’est-à-dire :

S comme Spécifique : 

Souvent, les objectifs fixés sont trop vagues et ne sont donc pas motivants (ex : je veux être meilleur au tennis ).

Un objectif doit être clair, précis détaillé et compréhensible pour notre inconscient .

Exemple : « Je veux être capable de jouer un match de tennis en gardant mon souffle. »

M comme Mesurable :

Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement ou l’atteinte d’un objectif .

Définissons les étapes à franchir, les critères de réussite, il est important de pouvoir identifier les éléments qui permettront de déterminer dans quelle mesure nous avançons vers cet objectif puis de constater qu’il est atteint.

Exemple : « Je veux pouvoir passer une commande en anglais dans un restaurant dans 3 mois ».

A comme Atteignable :

Il est important de ne pas mettre la barre trop haut. Mieux vaut avoir plusieurs petits objectifs qu’un énorme qui sera difficilement accessible ou de très longue haleine.

Il est beaucoup plus facile de monter un escalier marche après marche plutôt que de vouloir sauter l’ensemble des marches d’un coup !

 Exemple : « Je veux être capable de jouer pleinement un match de tennis dans 3 mois avec deux entrainements par semaine. »

R pour Réaliste :

Il faut que l’objectif soit réaliste pour que la motivation reste forte. C’est bien d’avoir des rêves mais il ne faut pas les mélanger avec ses objectifs sinon c’est la frustration assurée.

Il y a une différence entre : « Je veux gagner 10000 euros par mois à partir du 1er janvier » si on en gagne déjà 8000 et que janvier est dans 6 mois et « Je veux gagner 10000 par mois » alors qu’on en gagne actuellement 1000 et que janvier est dans un mois.

T pour Temporel :

L’objectif doit être défini dans le temps avec une durée précise.

C’est la seule manière de garder sa motivation et de savoir si on a atteint ou pas son objectif.

Par exemple : « Je veux perdre du poids » n’est pas un objectif temporel, il sera donc difficilement atteignable.

Il vaut mieux dire : « Je veux peser 60 Kg le 1er mars ».

E comme Ecologique :

Un objectif doit être bon pour nous, servir notre intérêt. N’oublions pas que notre inconscient cherche à nous protéger et qu’il ne mettra rien en oeuvre qui ne nous soit utile. Un objectif doit être en adéquation avec nos valeurs profondes.

En fait, un objectif SMARTE serait : « Je veux peser 60 kilos dans 8 semaines en mangeant mieux et en faisant du sport, pour me sentir au mieux de ma forme »

C’est un objectif spécifique et mesurable (peser 60 kg), atteignable et réaliste (en mangeant mieux et en faisant du sport), temporel (Dans 8 semaines), écologique (pour me sentir au mieux de ma forme).

C’est le genre d’objectif qui est en général atteint car la motivation est forte et les images de visualisation (de l’objectif atteint) sont très précises.

Voici quelques exemples d’objectifs SMART:

Je veux

▪ Lire deux livres par mois.

▪ Réduire mes dépenses de 10% l’année prochaine à partir du 1er janvier.

▪ Trouver le métier dans lequel me reconvertir d’ici 3 mois.

▪ Me libérer 1h, 2 fois par semaine, rien que pour moi.

▪ Déléguer les tâches qui peuvent être faites par quelqu’un d’autre dans les 3 mois

▪ M’inscrire à un atelier théâtre en septembre de l’année prochaine

En conclusion il est importance de savoir se fixer des objectifs : toujours vérifier que votre indicateur est SMARTE.

Il faut également identifier les obstacles qui vous empêchent de bien formuler votre objectif. Surtout dans la perte de poids, l’arrêt du tabac.

 LK Coaching : Coaching -Hypnose – PNL – DNR à Lyon, Amiens, Paris

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